domingo, 28 de fevereiro de 2010

homenagem a Rolando Toro de Raul Terren en Frances

Santiago du Chili, 19 février 2010

A Rolando Toro
Maître de la vie,

Dans le bref délai de 85 ans, tout est devenu musique.
Einstein et Heisenberg t’ont appris la pensée quantique, Freud et Jung t’initièrent au mystère humain.
Les hippies annoncèrent l’arrivée du prophète-poète tandis que les Beatles nous offraient les premiers accords de ta danse.
Mais déjà, auparavant, Nietzsche avait cette intuition que la flamme de la vie dionysiaque arriverait bientôt. « Je croirais seulement en un dieu qui saurait danser », clamait le philosophe.
Dans la deuxième moitié du XXème siècle beaucoup de jeunes désorientés comme moi avons eu la volonté:
d’écouter seulement les hommes qui dansent, et alors Rolando parlant et dansant nous ouvrit les portes du paradis sur cette terre.
Tu es parti mon frère Rolando (c’est ainsi que nous avons décidé de nous appeler ces derniers temps) et je ne ressens pas ton absence, quelle étrange sensation ! Je pourrais dire que dans mon cœur palpitent les fruits de ta fécondité spirituelle.
Comme un homme étoile tu as su réunir la terre et le ciel en rendant sacré le profane. Tu fus aussi l’alchimiste qui sut transmuter le feu en eau et l’eau en feu; la tendresse passionnée, la passion avec douceur.
Merci Rolando de nous avoir ouvert les portes du merveilleux pour nous, « post-hippies », apprentis d’êtres humains.
¿Qu’est-ce qu’un être humain? te demandais-tu dernièrement, ¿C’est quoi d’être humain? Je te donnerai la réponse ici et maintenant.
Etre humain c’est être comme toi un homo sapiens- demens, sage et fou, maître et disciple, scientifique et artiste, un homme de prose et de poésie.
Dans un espace-temps d’éternité, sans doute, Rolando n’est jamais né et ne mourra jamais.
Tu seras toujours là, dans le bois et la mer, avec les amoureux, les tristes et les souffrants, sur la planète Terre et sur Ganymède, dans la fourmi et en Dieu.
A mon maître Rolando, tout mon amour, mon admiration et reconnaissance pour nous avoir orienté vers la vie et le bonheur.
Merci pour Verónica, un amour sublime
Merci pour la Biodanza, mon travail si passionnant
Merci pour le sens de ma vie

A Rolando, pour toujours, merci.

Raúl Terrén

Nenhum comentário:

Postar um comentário